Partenaires de Bouge!

redline

 

cauriswax

 

redline

« Chercheurs d’Or » – Le livre


Chercheurs d'or




Après avoir capturé la personnalité du sportif en images, le photographe et athlète de taekwondo Mamedy Doucara immortalise désormais "les chercheurs d’or" à travers un livre consacré au projet.




C’est dans les locaux d’Amos, école de management du sport, que Mamedy a présenté son ouvrage avant sa sortie officielle le 15 novembre,  à l’occasion du salon de la photo.

Cette série de portraits réalisés à l’occasion des Jeux Olympiques de Londres (2012) a continué son chemin en étant exposés dans plusieurs lieux parisiens. Des clichés en noir et blanc, des visages portant les traces de leurs efforts,  les regards durs, ces photographies la détermination et la rigueur du sportif. Même si Mamedy  a réussi « le pari » de  réunir plus de cinquante athlètes de haut niveau dans un contexte original (Antoinette Nana Djimou, Boris Diaw, Nikola Karabatic, Marie-Amélie Le Fur, Sarah Ourahmoune…) et à placer plus de 20 disciplines au même niveau (escrime, football, tir à l’arc, basket-ball, athlétisme, tennis…),  ils existent quelques points qui distinguent « ces mineurs exceptionnels ». Et c’est ce que ce livre en grand format  nous révèle…


« Etre un chercheur d’or, c’est être à la recherche de soi-même » Astrid Guyart, escrimeuse (extrait du livre les Chercheurs d’or)


Durant ces deux ans, le public a eu jusque-là droit à une photo, une discipline, un nom, un prénom.  Avec le livre, on a maintenant une vision… celles de ces ambassadrices et ambassadeurs du sport français. Qu’est-ce qu’être un chercheur d’or ?

Quand les photos mettent en avant l’unité, l’esprit collectif au-delà des disciplines respectives des athlètes, les témoignages dévoilent les motivations de chacune et chacun, leurs parcours qui partent tous d’un même objectif, concrétiser un rêve. On y découvre également ceux qui ont trouvé l’or olympique et ceux qui le cherchent encore. Les plus bavards et les moins bavards. Les « poètes »  et ceux qui vont directement à l’essentiel.

Le livre nous emmène au fond de cette mine que représente le sport à travers l’état d’esprit des athlètes. Qu’il soit d’ordre individuel  ou collectif, le rêve reste commun, la motivation personnelle. Et la victoire est toujours sportive.

Chercheurs d’Or, par Mamedy Doucara

CDP éditions, 120 pages, 35 €

 
Joomla SEO powered by JoomSEF