Partenaires de Bouge!

redline

 

cauriswax

 

redline

Dawala s'engage à transmettre une autre histoire de l'Afrique

Dawala

C’est une grande responsabilité qui attend Dawala, producteur de Maître Gims et Black M. Diakité Badiri, plus connu sous le nom de Dawala, a rejoint la Coalition des artistes maliens pour promouvoir l’Histoire générale de l’Afrique. C’est en tant que représentant de la délégation des artistes maliens qu’il s’est présenté à la signature de cette charte. Une action symbolique, politique et aussi culturelle, dans laquelle les artistes deviennent les porte-flambeaux de l’histoire de ce continent.





Pour apporter sa contribution au-delà de l’aspect symbolique, Dawala prépare un prochain événement pour 2017, La Nuit du Mali. Une cérémonie qui réunira des artistes d’origine malienne « qui ne sont pas assez reconnus ». Fondateur du label Wati B et producteur de l’ancien groupe Sexion d’Assaut, Dawala domine aujourd’hui le marché du rap français. « Derrière la porte de la difficulté se cache la réussite », des propos tenus par l’ancien rappeur devenu un véritable entrepreneur. Il a élargi son « empire » dans le domaine du textile, du sport et de la cinématographie avec La Pièce, son premier long-métrage.

Pour une réécriture de l’histoire africaine

La cérémonie a été ouverte par la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova qui a placé les artistes en première ligne sur ce chantier ambitieux. « La transmission de cette histoire est essentielle pour la jeunesse africaine ».

La Coalition internationale des Artistes pour la promotion de l’Histoire générale de l’Afrique a été lancée en octobre 2015 par l’UNESCO. Elle a pour objectif majeur de relayer les messages essentiels portés par l’Histoire générale de l’Afrique auprès de la jeunesse du continent, de la Diaspora et du monde.  Elle vise également à réunir les artistes africains et des diasporas autour de leur histoire et les encourager à s’en inspirer pour leurs créations. Le porte-parole de ce projet qui se présente en 8 volumes de 1000 pages est le chanteur Ray Lema.  Lancé en 1964, le chantier de l’Histoire générale de l’Afrique (HGA) avait pour objectif de produire une histoire du continent débarrassée des stéréotypes liés à l’esclavage ou à la période coloniale.

 La ministre de la culture du Mali, Ramatoulaye Diallo compte sur Dawala pour diffuser au maximum l’histoire des peuples d’Afrique, afin que les jeunes sachent réellement d’où ils viennent pour pouvoir mieux se connaître.


 
Joomla SEO powered by JoomSEF
Comments powered by Dis.cuss.It