Partenaires de Bouge!

redline

 

cauriswax

 

redline

SOCIETE / Le handicap, un potentiel honoré par L'APAJH
Écrit par Mariam Karamoko   

 

 

 

 

 

 

 

Emilie et Christophe Maé Crédit Photo : Philippe Dunoyer

Citoyenneté, Diversité, Solidarité. Voici la devise à retenir des Trophées APAJH 2011 qui ont mis pour la septième fois à l’honneur le handicap.




Additionner les différences, associer les talents, le message de la soirée APAJH est clair…et surtout ambitieux. Présentée par Laurie Cholewa, les Trophées APAJH 2011 ont récompensé les actions menées en faveur des personnes en situation de handicap. Plus de 1200 spectateurs ont assisté à la cérémonie qui s’est déroulé pour la seconde fois au Carrousel du Louvre. Cette septième édition poursuit toujours le même objectif : changer le regard  porté sur le handicap qui et prouver qu’il peut « s’appréhender par le droit, la solidarité nationale et non par la pitié…» selon Jean-Louis Garcia, président de la fédération des APAJH. Onze initiatives ont été sélectionnées parmi une centaine de dossiers dans les catégories suivantes : Ecole et Culture, Accessibilité d’une ville, Accessibilité d’un service public et Sport.


Une soirée riche par les initiatives promues qui s’est révélée également festive et artistique à travers un concours national qui  a mis en avant des talents en situation de handicap. Cinq groupes ont été parrainés  par des artistes de renommée nationale ou internationale à la suite d’une sélection dans les catégories chant, musique et danse. Pour cette année 2011, Kamel Ouali parrain de la soirée, Julie Zenatti Jean-Félix Lalanne et Christophe Maé ont accepté de soutenir ces talents de demain : Art’sourd et sa chorégraphie hip-hop (Kamel Ouali), les percussionnistes du SESSAD des Guiblets (Val-de-Marne) accompagné à la guitare par leur parrain Jean-Félix Lalanne, les résidents de la MAS d’Allègre en Haute-Loire accompagnés par Christophe Maé à l’harmonica, Emilie 21 ans (FAM de Bailleul dans l’Oise) qui a interprété "Qu’on s’attache" de son idole et parrain d’un soir (Christophe Maé) et Caroline qui a chanté "Ma philosophie" d’Amel Bent.


Les lauréats :

Accessibilité d’un service public, Préfecture de Police de Paris (75) qui a élaboré un groupe de travail pour rendre accessible ses locaux à tout public et formé son personnel à l’accompagnement des employés en situation handicap.

Sport : Jeunesse Sportive d’Allonnes Omnisports qui a fait découvrir à 35 personnes en situation de handicap différentes activités sportives et à 10 autres d’êtres intégrées dans les sections dites valides.

Accessibilité d’une ville : Intercommunalité de Coutances (50)  pour la réalisation d’une maquette tactile du centre-ville de Coutances par des jeunes de la 3ème SEGPA du Collège Jacques Prévert. Les noms des rues ont également été traduits en braille.

Ecole et Culture : Chambre de Commerce et d’Industrie de Limoges (87)  pour la création d’une formation en alternance post-bac à vocation commerciale option « Bancaire » pour les travailleurs handicapés.

 www.apajh.org

Un trophée d’honneur pour Intouchables.









De gauche à droite : Olivier Nakache, Roselyne Bachelot, Jean-Louis Garcia et Eric Toledano Crédit photo Bouge/Marika

Première distinction officielle pour le film à succès Intouchables qui s’est vu remettre le trophée d’honneur  par la Ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale Roselyne Bachelot lors de la soirée. Un film comique qui parle d’une aventure et qui donne un autre regard sur le handicap.  « Une immense émotion » et un « grand honneur » pour Oliver Nakache et Eric Tolédano, les réalisateurs de cette œuvre cinématographique qui a dépassé les 11 millions d’entrées depuis sa sortie. 


 
Joomla SEO powered by JoomSEF
Comments powered by Dis.cuss.It