Partenaires de Bouge!

redline

 

cauriswax

 

redline

CINEMA // Voyage vers un "rap authentique" PDF 
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Brooklyn, un film guerilla de Pacal Tessaud





Coralie aka Brooklyn, 22 ans,  est une jeune rappeuse suisse qui débarque  à Saint-Denis dans le but de se faire connaître dans le milieu hip-hop. Embauchée dans une association musicale de la ville, elle vit chez Odette, une retraitée en échange de quelques services.

Lors d’une soirée hip-hop, elle tombera sous le charme d’Issa, étoile montante de Saint-Denis, qui a son tour sera séduit par le flow de la jeune suisse.



Brooklyn, interprétée par KT-Gorique (championne du monde 2012 du End of the Weak), est un personnage à la voix douce avec un corps d’adolescente. Timide, parfois au regard presque innocent, qui une fois le micro en main change de ton lâche des mots et rimes percutants et pleins de sens. Des paroles pour y exprimer sa colère ou critiquer le système.

En choisissant une femme comme vedette du film, Brooklyn nous rappelle que le hip-hop reste encore un univers très dominée par les hommes. L’actrice principale a d’ailleurs un style vestimentaire très masculin.

Dès les premiers plans, on la voit vêtue d’un sweet à capuche se faire huer sur scène. Amour et trahison, joie et regret, esprit collectif et intérêt personnel, ce long métrage nous montre différentes facettes de l’univers du hip-hop, un monde où tous les coups seraient permis…même quand c’est la famille.

Tout comme  Donoma de Djinn Carrénard, Brooklyn est un film indépendant, guérilla sélectionné par l’Acid pour être présenté au Festival de Cannes et qui a également diffusé dans plusieurs festivals nationaux et internationaux.

Au-delà du fait qu’il soit entièrement tourné à Saint-Denis, Brooklyn rentre dans la catégorie du cinéma du réel en choisissant des acteurs dont la plupart jouent leurs propres rôles, en mettant en images des bouts de réalités et des parts de vérité.

En voulant donner une autre image du rap, Pascal Tessaud nous propose sa version du (bon) rap qu’on prend du plaisir à écouter et qu’on arrive surtout à comprendre à travers les impros et prestations des actrices et acteurs du film. On remarque également l’apparition du groupe Milk Coffee & Sugar, un détail qui confirme le ton que donne le réalisateur sur sa vision du hip-hop. Brooklyn, n'est pas qu'une histoire personnelle c’est aussi une invitation à redécouvrir un style authentique et intéressant du rap, à l’image du personnage principal.

Brooklyn (2014)

Un film de Pascal Tessaud

Avec KT Gorique, Rafal Uchiwa, Jalil Naciri, Liliane Rovere, Veronique Ruggia, Blade MC, Despee Gonzales, Babali Show, Houaby, Akram, Inaya, Bouzid, Sarah Guem, Zirko, Manon Leroy, Ali Mechoub, Jean-Paul Bathany, Nes Pounta, VR, Poops, Evil Shiro …

Sortie officielle : 23 septembre 2015


 
Joomla SEO powered by JoomSEF
Comments powered by Dis.cuss.It