Partenaires de Bouge!

redline

 

cauriswax

 

redline

Parité où en est t'on en 2012?
Écrit par Mariama Sene   
Jeudi, 08 Mars 2012 11:37


Selon le rapport de Grant Thornton (leader d'Audit et de Conseil en France et dans le Monde), quant à la proportion de femmes dans les équipes de direction, il subsiste dans le monde un net recul du nombre de femmes à la tête ou dans une équipe de direction (24% en 2009 contre 20% en 2011 et 21% en 2012). 




Malgré la crise économique et la hausse du chômage , le nombre de cadres supérieurs (féminins) évolue régulièrement en Europe, en  passant de 17% en 2004 à 20% en 2009 pour se stabiliser à 24% en 2012. L'Asie du Sud-Ouest reste le meilleur symbole de parité, car c'est la région du monde où les femmes occupent à 32% des postes à responsabilités dans l'ensemble de la région.



La France, mauvaise élève sur la question malgré l'application de la loi du 27 Janvier 2011, qui vise à instaurer  une représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils d'administration, instances de gouvernance et direction des sociétés cotées ( au - 40% des membres de ces conseils d'ici 2017 ). Les entreprises devaient s'y soumettre avant fin Janvier 2011, en instaurant un plan d'actions incluant la parité dans la politique de Ressources Humaines, sous peines de pénalités.

24% de femmes occupent des postes au sein de direction en 2012 contre 21% en 2011, ce qui égalise la moyenne européenne (24%) et devance la moyenne mondiale (21%).


Jean-Jacques Pichon« En Europe, les gouvernements se sont fait entendre au sujet du déséquilibre Hommes/Femmes dans les instances dirigeantes. Notamment en France, où les entreprises ont été obligées de s’engager pour améliorer considérablement la paritéLa dégradation de la situation dans les marchés émergents représente une préoccupation réelle : aujourd’hui nous atteignons le point où les femmes sont sous-représentées dans les postes de direction, et ceci partout dans le monde.

Il doit désormais y avoir un débat public et engagé sur les politiques et les futures pratiques qui permettront aux femmes de continuer à progresser dans la hiérarchie. » (Source Grant  Thornton)

                                                                                                                                                                                                                                                                                              MS

 
Joomla SEO powered by JoomSEF
Comments powered by Dis.cuss.It